Facebook

Bouquet du mois de septembre – L’amarante

By le 5 Oct, 2013 dans Chroniques Florales, Do It Yourself, Le Blog | 4 commentaires

SONY DSC

Pour la petite histoire

Tirant son nom du latin “amarantus”, littéralement “qui ne se fane pas”, l’amarante est symbole d’immortalité dans le langage des fleurs. Il est vrai que sa fleur en épi est parfaitement immuable, utilisable donc à loisir dans les bouquets frais ou les bouquets secs.
Mais l’amarante a beaucoup plus à offrir que ses qualités décoratives. Originaire d’Amérique du Sud, il semblerait qu’elle joua un rôle décisif dans l’alimentation des peuples Maya, des Aztèques et surtout des Incas qui en firent leur plante sacrée. Ces derniers lui prêtaient des qualités nutritionnelles qui prolongeaient soit disant la vie de ceux qui en consommait. Un élixir de jouvence végétal en quelque sorte.
Si les croyances et la magie on disparu depuis bien des siècles, la science nous dit aujourd’hui que l’amarante est une mine d’or en matière de diététique: magnésium, fer, phosphore, cuivre, zinc, sans parler de sa teneur en protéine bien plus élevée que celle de la plupart des céréales, et tout cela, sans gluten. Bref, consommer de l’amarante est hautement recommandable et certain y voient même une solution contre la faim dans le monde.
C’est qu’en effet, tout est bon dans l’amarante. Ses feuilles d’abord, cueillies jeunes, se mangent comme des épinards. Ses graines, ensuite, groupées le long des ses inflorescences en épis, ont un petit goût de noisette qui donne envie d’y revenir… Et puisque la plante pousse dans n’importe quel sol, même dans des conditions très sèches, même en présence de désherbant puissant, et bien elle pourrait bien nourrir des populations du tiers-monde!
Voici donc une composition un brin culinaire, pour rendre hommage à l’amarante, plante bienfaisante et bien jolie. Un dernier bouquet de fin d’été, en rose et vert, et puis ce sera l’automne.

SONY DSC

Le matériel

- Amarante verte
- Courgette ronde
- Roses Mini-eden
- Wax rose
- Grillage à poule
- Petit sac plastique

Les étapes

1. Cette composition utilise une courgette bien ronde comme contenant. Pour commencer, coupez le haut de la courgette et évidez la avec une cuillère à soupe. Insérez un petit sac en plastique dans la courgette.
2. Coupez ensuite un carré de environ 20cm de grillage à poule (à se procurer en magasin de fournitures agricoles) et froissez-le avant de le glisser dans le sac en plastique. Remplissez la courgette d’eau fraîche.
3. Commencez par garnir la cucurbitacée avec l’amarante en utilisant les épis sur les bords et les feuilles sur le centre. N’hésitez pas à recouper la tige en petits tronçons pour obtenir des morceaux avec des feuilles.
4. Ajoutez ensuite les roses mini-eden afin qu’elles reposent sur les feuilles d’amarante. Comblez enfin les petits interstices avec du wax rose. Vous trouverez des mini-eden, du wax et de l’amarante verte chez votre fleuriste.

bouquet_septembre_diy

SONY DSC

“Bouquet du mois” paru dans l’édition de Terre&Nature du 19 Septembre 2013.
© Photos Florésie 2013. Tout droit réservé.

Share
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. Vikie

    06/10/2013

    Post a Reply

    Une éternité que je n’avais plus commenté ici, mais là force est de constater que j’ADORE, clair original magnifique… oui tout ça à la fois.. au fait tu est sur pinterest ? Car si oui, je file te chercher et m’abonner ^^

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *