Lorsque Nathalie Bouat m’a contactée pour me demander si j’étais intéressée à découvrir le nouveau livre qu’elle avait co-produit avec Frédéric Garrigues, j’ai immédiatement accepté. C’est donc avec grand plaisir que je vous raconte ici ma rencontre avec ce très bel ouvrage intitulé Décoration florale – Pour une approche intuitive et poétique au fil des saisons.

Ce livre constitue une agréable introduction au monde de la décoration florale, et ce pour tous les amoureux de la nature. Magnifiquement illustré par les photographies de Nathalie Bouat, avec un graphisme à la fois minimaliste et pertinent, c’est un bel écrin pour découvrir l’approche florale de l’artisan parisien.

Après une introduction dans laquelle Frédéric Garrigues explique ses principes de base de la décoration florale, mais aussi combien la glâne est importante dans son processus créatif (pour parer à l’appauvrissement des variétés horticoles aujourd’hui ultra-standardisées), le fleuriste nous emmène faire un tour de calendrier, invitant son lecteur à porter son regard sur les joyaux végétaux qui l’entourent et leurs évolutions au fil des saisons.

Décoration florale

Si vous débutez avec les fleurs, le chapitre dédié à l’outillage et à la préparation des végétaux sera une vraie ressource pour appréhender les gestes simples, mais nécessaires à la réussite à la conservation de vos compositions. Chaque paragraphe est accompagné d’illustrations claires, ne laissant aucun doute sur la méthode à adopter pour soigner au mieux les fleurs avec lesquelles vous choisirez de travailler.

Fort de cet apprentissage de base, vous pourrez ensuite vous lancer dans la création d’un bouquet ou d’une composition expliquée en détail et pas à pas, de la recherche des végétaux à la mise en place de votre création dans son environnement pour un meilleur impact. Les recettes proposées sont très accessibles, tant pas la disponibilité des végétaux chez les fleuristes, dans les jardins ou à leur état sauvage, que par la disponibilité des contenants, faciles à dégoter ou à chiner, quand ils ne sont pas déjà disponibles dans vos armoires.

Les recettes pour les compositions de saison sont toutes d’une grande fraîcheur, amusantes, surprenantes parfois… réalisables aussi souvent avec l’aides de petites mains qui se feront une joie d’y participer. Personnellement, j’ai adoré les idées d’empilement de porcelaine en guise de contenant original, et l’utilisation de fleurs hivernales avec leur bulbes en guise de réserve nutritionnelle (en lieu et place de l’eau habituelle). Seul petit bémol au chapitre des recettes, la présence de (quelques rares) compositions faisant usage de mousse hydrophile, élément facilement remplaçable par d’autres plus en accord avec ma vision écologique de la décoration florale (dont je vous parlais ici).

Enfin, si vous cherchez un livre pour débuter en douceur, je pense que cet ouvrage comblera vos attentes. Quant au mien, il va rejoindre ma grande collection de livres dédiés à la fleur, et j’y reviendrai régulièrement et avec plaisir chercher à la fois les jolis mots et les images, emplies de poésie et d’apaisement.

Décoration florale

« Décoration florale
Pour une approche intuitive et poétique au fil des saisons »
Frédéric Garrigues et Nathalie Bouat
Edition Eyrolles, 2015

 

Leave A

Comment

18/03/2016
il a l'air vraiment bien ce livre en effet, je suis cependant frustrée parce que j'aurais aimé avoir un peu plus d'images sur le contenu ...
Répondre
    Je comprends :) Malheureusement pour des raisons de droits d'auteur, je n'ai pas le droit de faire plein de photos du contenu... Par contre, tu peux trouver un très beau preview sur Amazon en cliquant sur "Feuilleter" juste au dessus de la photos de couverture ;) Le lien est ici: http://www.amazon.fr/Décoration-florale-Frédéric-Garrigues/dp/2212139098
    Répondre