Facebook

DIY d’avril – Un écrin pour les fritillaires méléagres

By le 24 Apr, 2014 dans Chroniques Florales, Do It Yourself, Le Blog | 6 commentaires

Alors que le printemps est bien avancé, et qu’il me tarde de mettre en terre bulbes de dahlias et autres plants de zinnia, camomille, tournesol, amarante, cosmos, pois de senteur et autres trésors que je chouchoute depuis des semaines, voici un dernier bouquet du mois printanier de Terre & Nature avec en solo, la très noble fritillaire méléagre.

Laetitia Mayor - Florésie

Pour la petite histoire…

Voici une bien jolie fleur au sobriquet terriblement compliqué: fritillaire méléagre. D’un point de vue scientifique, elle tire son nom de genre fritillaria du latin fritillus qui signifie «cornet pour jeter les dés», comme la forme de sa corolle, et son nom d’espèce meleagris qui signifie «pintade», puisque le motif de ses pétales rappellent le plumage tacheté du volatil. Chez nous, on l’appelle plutôt oeufs de vanneau, oeufs de pintade, fritillaire pintade, ou tulipe sauvage, tout simplement.
Car oui, malgré ses grands airs exotiques, la fritillaire pintade est originaire d’Europe et ses jolies clochettes parées d’un damier bordeaux et blancs poussent de manière naturelle chez nous. Enfin, quand elle trouve un habitat qui lui plait. Ce qui malheureusement se fait de plus en plus rare.
Alors si vous souhaitez la voir fleurir au printemps, installez à l’automne quelques uns de ses bulbes au pied d’un vieil arbre. Elle ne demande rien d’autre, l’hiver fera son travail et les jolies clochettes perchées sur leur longues tiges un peu dégingandées fleuriront entre mars et avril. Attention cependant à ne pas en consommer, tout chez cette élégante créature est toxique, du bulbe jusqu’au bout des pétales. Plantez-la donc loin des petites mains baladeuses aux papilles curieuses…
Voici donc une petite composition toute simple à réaliser avec quelques fritillaires, pour célébrer leur floraison et mettre en valeur leurs corolles tout à fait spectaculaires.

Laetitia Mayor - Florésie

Le matériel

- Fritillaire méléagre
- Pot de yaourt en verre
- Ruban de dentelle
- Ruban de velours bordeaux
- Colle

Les étapes

1. Vous trouverez des fritillaires chez votre fleuriste, ou vous pourrez planter des bulbes dans votre jardin. Ne les cueillez pas si vous en trouvez à l’état naturel car l’espèce tend à disparaître.
2. Commencez par enrouler du ruban de dentelle autour des pots de yaourts et fixez les avec un point de colle sous le pot. Attention, il est important que le ruban soit bien tendu!
3. Décorez les pots avec un peu de ruban de velours bordeaux, assorti à la corolle des fritillaires puis remplissez-les d’eau fraîche.
4. Installez les fritillaires en les piquant au travers du ruban de dentelle juste au bord du pot. Ceci permettra de caler la tige et de ainsi de garder vos fritillaires bien droites.

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

“Bouquet du mois” paru dans l’édition de Terre&Nature du 17 avril 2014.
© Photos Florésie 2014. Tout droit réservé.

Share
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  1. Anne-Laure

    25/04/2014

    Post a Reply

    Oh, qu’est-ce qu’elle est jolie cette fritillaire! Et cet arrangement est plein de poésie…
    Je suis même prête à troquer mes bouteilles de Leffe contre des petits pots de La Laitière ;-)

  2. Kalua

    20/06/2014

    Post a Reply

    Bonjour, près de chez moi aussi on trouve des fritillaires, on les appelles des cocus (je ne sais pas pourquoi ? ). Ce sont les fleurs de mon enfance, qui annonçaient le printemps…. On m’a toujours dit qu’il s’agissait d’une espèce protégée, et que si on pouvait en ramasser quelques unes, ils était interdit de récupérer les oignons ?

    • Bonjour Hélène! Les fritillaires sont protégées dans certaines régions oui. Si c’est le cas, en effet la cueillette et la collecte des bulbes est interdite. Cependant si vous souhaitez en planter dans votre jardin, il est tout à fait possible de se procurer des bulbes en jardinerie :)

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *