Il est des rêves que je nourris depuis longtemps. De ceux qui me poursuivent et ne s’usent pas. Parmi eux, il y a ce voyage au Japon, au temps de la floraison des Sakuras. Parcourir l’archipel du soleil levant, du Sud au Nord en suivant l’éclosion de milliers de fleurs aux pétales pastels, aux étamines raffinées. Un pèlerinage floral, en hommage à Dame Nature.

SONY DSC

Pour la petite histoire

Le cerisier du Japon est un membre très recherché de la famille des prunus qui, malgré son nom trompeur, est plus connu pour ses qualités décoratives que pour ses fruits. C’est en effet dans la seconde moitié de mars que ces arbres venu du pays du soleil levant nous offrent leur floraison tout à fait spectaculaire.
Allant du blanc immaculé au rose poudré selon les espèces, ils se couvrent au début du printemps de milliers de fleurs raffinées dont les pétales tombent à la première brise comme une douce neige colorant de pastel le sol de nos jardins….
Annonçant le début de la belle saison, le cerisier du Japon est un arbre repère, que ce soit pour les apiculteurs ou pour les jardiniers. On guette avidement l’éclosion de ses milliers de bourgeons, mais pas seulement sous nos latitudes.
Les japonais vouent en effet une dévotion séculaire à cet arbre qui symbolise pour eux la beauté éphémère. Là-bas, la fleur de cerisier se prénome « Sakura » (prononcer « sakoula »), et possède son bulletin de prévision de floraison télévisé permettant à chacun de planifier l’arrivée des fleurs et le temps nécessaire à aller s’asseoir au pied d’un cerisier en fleur…
Voici donc une petite composition, constituée de mousse végétale et de fleurs à la manière des jardins japonais, avec des fleurs de cerisier et des perces-neiges, afin de célébrer joliment la transition de l’hiver au printemps.
Florésie_sakura_and_moss - 07

Le matériel

– Branches de cerisier fleuries
– Perce-neiges
– Mousse végétale
– Plat à olive
– Fil à coudre rose

Les étapes

1. Si votre cerisier du Japon (ou n’importe quel autre prunus!) n’est pas encore fleuri, forcez la floraison en plaçant des branches dans un vase rempli d’eau idéalement près d’une fenêtre et d’un radiateur. Les fleurs s’ouvrent ainsi en deux ou trois jours.
2. Placez la mousse dans le plat à olive. Pour un meilleur rendu, n’hésitez pas à tranchez la mousse avec un couteau bien aiguisé et à réduire son épaisseur afin que sa partie verte soit juste à la hauteur du plat.
3. Maintenez la mousse en place avec du fil à coudre que vous enroulerez grossièrement autour du plat. Ajoutez de l’eau au fond du plat afin que la mousse soit bien humectée et que les fleurs puissent y boire.
4. Terminez par planter des petits morceaux de branches de cerisier du Japon et des perce-neiges dans la mousse. Au besoin, utilisez un cure-dent pour réaliser les trous avant d’y insérer les tiges fragiles des perce-neiges.
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
Florésie_sakura_and_moss - 08
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC

« Bouquet du mois » paru dans l’édition de Terre&Nature du 20 Mars 2014.
© Photos Florésie 2014. Tout droit réservé.

[facebook][/facebook]
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave A

Comment

super idée j'adore .... comme toujours!!!!
Répondre
    Merci Stéphanie :) Me suis bien amusée à le réaliser celui-ci!
    Répondre
28/03/2014
Bravo c'est superbe !
Répondre
    Merci! :)
    Répondre
VeroM
28/03/2014
Superbe, et cela me permet de découvrir votre blog. Je souhaite savoir combien de temps peut se garder cette composition (car les tiges ne sont pas dans l'eau). Est-ce que mettre des branches ou des fleurs dans une mousse (que l'on garde toujours un peu humide) revient au même que dans de l'eau? Merci d'avance pour votre réponse et ce joli DIY.
Répondre
    Bonjour Véro! Non, évidemment la mousse humide ne garde pas les fleurs aussi longtemps que si elles sont strictement dans l'eau. Cela équivaut à peu près à ce que l'on obtient dans de la mousse à piquer, utilisée pour l'art floral. Bref, tu peux espérer garder cette composition deux ou trois jours au grand maximum... sachant que ces fleurs sont très éphémères. J'espère que cela t'aide!
    Répondre
      VeroM
      28/03/2014
      Merci beaucoup pour la réponse (je m'en doutais). C'est tellement joli que je pense faire cette composition pour dimanche pour l'anniversaire de ma belle-mère. Votre blog est absolument magnifique, j'adore. Il est plein de poésie.
      Répondre
28/03/2014
Très joli et délicat, j'aime beaucoup :)
Répondre
    Merci! :)
    Répondre
28/03/2014
Je suis soufflée... C'est magnifique ! Je vais essayer de trouver tout ça... Je n'ai ni jardin ni balcon, la végétation me manque. Surtout au printemps. Merci !
Répondre
    Avec plaisir! Si tu n'as pas de jardin, il est toujours possible de se procurer tous les ingrédients chez un fleuriste... ou alors lors d'une petite balade en forêt ;)
    Répondre
28/03/2014
C'est vraiment magnifique ! J'ai eu des perce-neiges pendant un mois dans mon jardin et je n'ai même pas eu l'idée de les cueillir ... Je garde l'idée dans un coin pour l'année prochaine !
Répondre
    Merci! Oui, les perce-neiges sont adorables aussi tout simplement en petits bouquets dans des petits vases en verre par exemple...
    Répondre
28/03/2014
Première visite, et premier ravissement, c'est absolument magnifique ! J'essayerai d'avoir le courage de le faire pour chez moi :D
Répondre
    Merci Jenny, et pas de besoin de courage, c'est super facile! :)
    Répondre
28/03/2014
Ravissant et très bien réalisé ! J'adore !
Répondre
    Merci! :)
    Répondre
28/03/2014
Ce que tu as fais est tout simplement magnifique ! Vraiment bravo c'est à la fois zen, printanier, féminin et délicat ! Et en plus on en apprend un peu plus sur ce beau pays ! Bisous !
Répondre
    Merci Justine! Avec plaisir!
    Répondre
28/03/2014
C'est magnifique et tellement délicat avec cette jolie idée de fil rose...J'aime !
Répondre
    Merciiiiiii!
    Répondre
Superbe!! on ne peut qu'être émerveillé devant de si jolies fleurs et un DIY original et printanier à souhait!! Chez moi, les cerisiers sont aussi en fleurs, ils sont un peu plus grand dans le champs devant ma petite maison et il y aura bientôt de bons fruits à dévorer!!!! Merci et bravo pour ce blog très sympa!
Répondre
    Merci Saranena, et bien du plaisir avec les cerises! :)
    Répondre
28/03/2014
Le cerisier du japon est réellement mon préféré de tous. Le parc près de chez moi en est rempli, la semaine dernière mes photos m'ont comblés ! Bonne idée pour la décoration ! Pas mal du tout :) Sympa ce blog ! A plus tard !
Répondre
29/03/2014
Très joli.
Répondre
    Merci Bluettine!
    Répondre
29/03/2014
C'est bluffant, délicat et incroyablement joli ! J'ai vraiment envie de tester chez moi...une belle inspiration !
Répondre
    Merci Polina! J'espère que tu auras tenté :)
    Répondre
Noémie Dmt
29/03/2014
C'est vraiment ravissant :) et c'est vrai que le japon est gâté niveau jardin! ils sont magnifiques
Répondre
    Merci Noémie... oh oui, les jardins japonais sont de véritables bijoux, construits avec patience et persévérance...
    Répondre
29/03/2014
C'est absolument trop mignon et vraiment très délicat. Vraiment magnifique, quelle harmonie! Je viens de découvrir ton blog mais je sens que je vais rapidement m'y perdre ;) Tes photos sont sublimes! Biz
Répondre
    Merci Magali... et bonne visite alors :)
    Répondre
29/03/2014
C'est tellement parfait *_* Bien réalisé et printanier! Bravo à toi!
Répondre
    Merci Angélique!
    Répondre
30/03/2014
Très jolie idée, c'est super mignon je trouve !!
Répondre
    Merci Audrey!
    Répondre
30/03/2014
Waou c'est magnifique! Une très belle idée! Bise Latitefraiz
Répondre
    Merci Latitefraiz!
    Répondre
30/03/2014
C'est superbe !
Répondre
    Merci Fay!
    Répondre
30/03/2014
Il est super sympa ce petit jardin japonais. Je ne sais pas si j'aurais la patience de le faire, mais il est vraiment très beau.
Répondre
    Merci :) Oh et pas besoin de tant de patience que cela, c'est très vite monté une petite composition comme celle-ci!
    Répondre
31/03/2014
Superbe ! Je file aux jardin couper quelques branches fleuries ... merci pour la très bonne idée.
Répondre
    Merci Agnès ^^
    Répondre
02/04/2014
Wahou ! J'aime beaucoup, bravo pour cette création délicate, moderne et si joliment réalisée !
Répondre
    Merci Manon!
    Répondre
30/04/2014
Coucou! Je te laisse un petit message pour te prévenir que j'ai partagé ce DIY sur mon blog juste ici: http://www.siropdagrumes.com/archives/les-partages-du-mois-davril/ car il m'a beaucoup plu et que je voulais le partager avec mes lecteurs et, par la même occasion, pouvoir revenir dessus lorsque je voudrais le lire à nouveau:) paix, amour et rouflaquettes♥
Répondre
    Bonjour Poupette! Merci beaucoup pour le partage, ravie que ce DIY t'ai plu! A bientôt sur la toile...
    Répondre