Facebook

DIY de Novembre – Le bar à oiseau

By le 26 Nov, 2013 dans Chroniques Florales, Do It Yourself, Le Blog | 2 commentaires

Les fleurs se faisant rare pendant les mois d’hiver, la rubrique “Bouquet du mois” se transforme pour quatre mois en “DIY du mois”… toujours avec la même formule, un végétal et son histoire, et puis un objet à réaliser chez soi, en toute simplicité, avec vos dix petits doigts. Et pour commencer, et bien on pense aux petits ailés, qui se préparent à passer les mois les plus difficiles de l’année…

floresie_bq_mois_novembre - 09

La vigne vierge

Novembre fait partie de ces mois de transition dans le monde végétal, de ceux où les fleurs sont quasi absentes. Au revoir les dahlias de fin d’été, trop tôt pour les hellébores de décembre. A part quelques chrysanthèmes et bruyères, peu de fleurs viennent encore colorer nos jardins. Heureusement donc que les feuilles rougissantes des arbres prennent le relai et parmi elles le fameux écarlate de la vigne vierge.
Plusieurs espèces se regroupent sous ce nom un peu générique. Il s’agit toujours de végétaux grimpants, à feuillage caduc, ornant avec brio façades et vieux murs, d’un vert éclatant en été et d’un rouge flamboyant dès les premières gelées.
Mais ces vignes n’ont rien de vierge. Elles génèrent en effet pour la plupart une grande quantité de petites fleurs blanches qui font le régal des abeilles au début de l’été et qui se transforment en petites grappes joliment décoratives en fin de saison. Attention cependant à ne pas y goûter, ces grains n’ont rien de comestible, contrairement une fois encore à ce que le nom de cette plante pourrait sous-entendre…
Voici donc un bouquet qui n’en est pas tout à fait un. Une guirlande fleuries aux couleurs de l’automne à placer sur des branches basses, non loin d’une fenêtre afin de pouvoir observer les petits ailés qui viendront s’y rassasier.

floresie_bq_mois_novembre - 11

Le matériel

- Feuilles de vigne vierge
- Chrysanthèmes
- Branches
- Graisse de coco
- Graines à oiseaux
- Fil de fer recuit
- Pince coupante

Les étapes

1. Pour confectionner les cubes de graines, commencez par ramollir la graisse de coco en la faisant chauffer doucement. Ajoutez-y les graines à oiseaux, mélangez bien et étalez la masse sur un plat anti-adhésif. Pour 4 guirlandes compter environ 500 g de graisse de coco et autant de graines à oiseaux.
2. Placez la plaque au réfrigérateur pour figer la graisse. Une fois la masse bien froide et durcie, découpez en des cubes à l’aide d’un couteau à lame tiédie.
3. Puis, commencez la guirlande en coupant environ 50 cm de fil de fer et en fixant un petit morceau de branche pour retenir les ingrédients.
4. Enfilez ensuite les chrysanthèmes, les feuilles de vigne et les cubes de graines comme sur une brochette, en les alternant pour une jolie finition. N’oubliez pas d’ajouter des branches proche des cubes de graines pour que les oiseaux puissent s’y percher.

montagexcf

floresie_bq_mois_novembre - 08

floresie_bq_mois_novembre - 10

floresie_bq_mois_novembre - 07

“Bouquet du mois” paru dans l’édition de Terre&Nature du 17 Octobre 2013.
© Photos Florésie 2013. Tout droit réservé.

Share
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Vikie

    26/11/2013

    Post a Reply

    C’est génial comme idée, j’adore, je n’y aurais jamais pensé…..Ah oui et contente de ton retour (même si ça fait plusieurs semaines, je n’avais pas réagit depuis….. gros souçi d’internet entre temps ^^)

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *