Comme promis, voici la petite histoire du montage du mariage de Vanessa et Vincent qui a eu lieu le 21 juin dernier en la petite église de Blanzy, notre village, sis quelques part entre la Champagne et la Picardie…

Je vous le disais dans mon billet précédent, ce sont les habitants de Blanzy qui ont fourni les fleurs de leurs jardins pour décorer notre petite et bien ancienne église. Voici comment les choses se sont déroulées:

Jeudi après-midi, Jour J -2

Vanessa me rejoins à la maison. Objectif de l’après-midi, cueillir les fleurs du jardin de Florésie. Hortensia blanc, pois de senteur, troène et lavande ne résistent pas longtemps à nos sécateurs…

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Jeudi soir, Jour J -2

Les premiers habitants contributeurs se présentent à l’atelier, mains et seaux pleins de belles surprises. La météo récente à mis à mal les roses. Qu’importe, les derniers beaux boutons sont là et d’autres fleurs prennent le relai. Vanessa passe aussi amener quelques fleurs de yucca chapardées à l’heure du dîner dans le jardin du grand-père…

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Vendredi matin, Jour J -1

J’attaque la réalisations des bouts de bancs. L’idée est de reconstituer comme une bordure de jardin qui sera composée de petits bouquets déposés à même le sol de l’église. Les fleurs continuent à arriver… je trie, je regroupe, je commence à réfléchir comment agencer, assortir toutes ces petites merveilles.

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Vendredi soir, Jour J -1

Les grandes compositions avancent bien. J’ai fini par décider de travailler les fleurs par couleurs. Comme deux bosquets, mes deux grands Médicis commencent à prendre forme alors que la lumière se fait rasante dans l’atelier… Je termine le second de nuit. Et j’en oublie de nettoyer ma table de travail pour faire la photo (sorry!).
Avant d’aller me coucher, je choisis les fleurs pour le bouquet de Vanessa, et y ajoute quelques petites touches d’épice. Tout est prêt pour la confection du bouquet, au programme à la première heure demain matin!

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Samedi matin 6h, Jour J

Debout à 6h, je savoure le fait de réaliser un mariage dans mon village… D’habitude je me lève plutôt aux alentours de 4h les jours de mariage, route et livraison obligeant. Mais là, pas de long déplacement et pas besoin de charger la voiture, c’est autant de temps gagné!
Au programme, deux petites compos pour l’entrée de l’allée (pas prévues initialement, mais le stock de fleurs est suffisant), le bouquet de la mariée tout en pastel et en douceur, et des bouquets à disposer devant les chaises des époux (initialement pas prévus au programme non-plus…)

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Samedi matin 9h30, Jour J

Notre Petit Semeur s’est endormi. Nous profitons de la sieste du matin pour transporter les fleurs en brouette jusqu’à l’église et couper les derniers matériaux manquant pour la décoration… Notez la tenue de combat, toujours le sommet de l’élégance quand je travaille! ;)

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Samedi 12h, Jour J

L’heure tourne. Vincent me rejoins à l’église pour récupérer sa boutonnière et le bouquet de Vanessa. J’y mets les dernières touches, ruban et co, et retourne à la déco. L’intérieur terminé, j’attaque la décoration de la porte avec les branches de cerisier que Damien est allé cueillir pendant que je terminais les accessoires des mariés.
Et,… je n’ai pas tellement le pied marin sur les échelles, héritage familiale manqué, ce sont tous des voltigeurs chez moi. Tant pis, je fais avec, et les grimaces aussi :)

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Samedi 13h30, Jour J

Voilà, la décoration est terminée… La célébration aura lieu à 15h. Encore le temps d’un dernier coup de balai, je rassemble mon matériel dans ma petite brouette rouge et je quitte l’église, portes ouvertes, prête à accueillir les convives.
Sur le chemin de la maison, je me retourne. Petit sourire.
Le temps est radieux, c’est un très beau jour pour se marier.

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

Samedi 16h30, Jour J

La cérémonie est terminée, les mariés et le cortège ont filé vers la suite de la fête. Je sors les deux grands Médicis devant la porte pour faire durer encore un tout petit peu la magie. Et puis demain, je reviendrai vider et nettoyer cette petite église qui retrouvera son calme, et le silence…

Laetitia Mayor - Florésie

Laetitia Mayor - Florésie

© Photos Florésie 2014. Tout droit réservé.

[facebook][/facebook]
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave A

Comment

06/07/2014
Merci de nous avoir fait partager la magie de cette installation. Encore toute mon admiration pour ta créativité et ton organisation :) ! Même après la cérémonie tu as su prolonger la mise en valeur du porche de l'église. Le village se souviendra avec émotion de ces moments-là ! Bon dimanche Bisous
Répondre
    Merci Paulette! :)
    Répondre
06/07/2014
C'est magnifique ! Je suis particulièrement en admiration devant les gros bouquets à l'entrée de l'église. C'est superbe comme toujours :)
Répondre
    Merci Sandrine! :)
    Répondre
06/07/2014
J'adore ! Avec le lieu, ces fleurs qui semblent plus fragiles, plus vraies correspondent parfaitement à cette ambiance. Et les couleurs, les formes associées sont parfaites. Bravo !
Répondre
    Merci Flore! :)
    Répondre
j'avais adoré les compositions mais les photos du making off rendent le travail réalisé encore plus impressionnant.... bravo
Répondre
    Merci Stéphanie :)
    Répondre
06/07/2014
C'est là où on mesure l'immense travail qu'il y a derrière avec un compte à rebours très serré (la veille pour le lendemain, je serais incapable de résister à ce stress !) et puis grâce à ton talent en un coup de baguette magique tout est prêt... Magnifique, bravo !
Répondre
    Merci Ségolène :) Chaque mariage est un peu comme un sprint... c'est toujours le stress mais j'adore ces journées ou mon atelier est tellement empli de fleurs que je ne sais plus ou les mettre! Et puis j'adore aussi quand je vais livrer mes compositions et que les mariés découvrent la déco :) Je suis totalement addict :P
    Répondre
Pam Morris
24/07/2014
This story reaffirms my faith in people.
Répondre
22/08/2014
Bonjour, J'ai découvert votre travail sur le site "Botanical Brouhaha" (que je découvre aussi avec bcp de plaisir!). J'aime beaucoup votre travail et l'attention que vous portez aux détails. J'aspire a travailler parmi les fleurs et envisage de débuter un CAP Adulte d'1 an au sein de l'Ecole des Fleuristes à Paris. Vos compositions florales sont fraîches et saisissantes de beauté. J'espère pouvoir arriver à votre niveau à force de travail, de passion et de persévérance. Un vrai plaisir de parcourir ce blog ! A bientôt, Kate.
Répondre
    Bonjour Kate, merci merci pour votre message! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l'école des fleuristes... et si j'ose un conseil: Profitez d'apprendre toutes les techniques que vous pourrez, mais une fois sortie de l'école, oubliez les règles de compositions et faites vous confiance! A bientôt!
    Répondre
      24/08/2014
      Oui vous avez raison, c'est bien mon idée. J'essaye autant que possible de "travailler mon oeil" : observer les compositions et me laisser porter par ma propre créativité artistique afin de définir autant que possible mon style. J'aime beaucoup les bouquets "généreux", destructurés et sauvages. Tout comme j'apprécie l'opulence des décors floraux de Karen Tran par exemple. Une vraie terre de contrastes ! J'ai hâte d'englober tout ce savoir avant de réellement trouver ma patte. Merci pour ce conseil que je suivrais au pied de la lettre :-)
      Répondre